A la découverte d'une tech méconnue

2CRSI, Delta Plus Group, STIF, CAC Small

Stock Exchange Lewin
3 min ⋅ 02/09/2025

Avec cette newsletter vous allez entrer dans les coulisses du monde des petites et moyennes capitalisations… Mes idées d’investissement, mes rendez vous avec les patrons, mes coups de gueule ou encore mes coups de coeur… Vous saurez tout de la vie de nos PME cotées… et de cet écosystème qui fait la richesse de notre pays


LA PEPITE

2CRSI, une vraie tech si méconnue

Fondée en 2005, cette entreprise française innovante dans le secteur des serveurs haute performance surfe sur la vague de l’IA si bien que son chiffre d’affaires de 220 millions d’euros sur l’exercice 2024-25 pourrait dépasser les 300 millions d’euros sur l’exercice actuel. Une envolée qui ne se fera pas au détriment de la rentabilité. Bien au contraire… La marge opérationnelle courante pourrait ainsi quasiment doubler pour atteindre ainsi 10%. La situation financière est plus que saine… Légèrement endettée, la société devrait disposer d’un gearing négatif dès l’an prochain suite à une forte hausse du FCF ou Free Cash Flow. L’action vient de perdre 18% en un mois sur des prises de bénéfice sans aucune autre raison particulière. Elle conserve certes une progression de 90% depuis le début de l’année mais dispose d’une réelle marge de progression d’autant que ses ratios de valorisation restent assez attractifs. Jugez plutôt: un PER de 6 ou encore une Ve/ebitda de 4… Un retour de l’action vers les 10 euros n’aurait rien d’un scandale. Et puis comment ne pas penser à une OPA à terme alors que le flottant dépasse les 48%? Affaire à suivre de près…


Le CHIFFRE

10,7%

La marge opérationnelle courante de Delta Plus Group, le spécialiste dans les vêtements et équipements professionnel de protection individuelle s’est dégradée sur le premier semestre 2025. Elle était encore de 12,5% il y a un an… Il faut dire que le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 3,2% sur la période à 187,8 millions d’euros. Les perspectives restent moroses avec notamment un retrait attendu du chiffre d’affaires sur l’exercice…Cela se reflète sur le cours de l’action en baisse de 5% depuis le 1er janvier. Le dossier reste bien géré avec un gearing de l’ordre de 45% mais le FCF dégagé année après année permet à cet indicateur d’être bien maitrisé. Le titre n’est toutefois pas loin de son prix d’équilibre avec un PER de 12 ou encore une Ve/roc de 11. Pour moi le potentiel de progression de l’action reste limité à environ 10% surtout dans la conjoncture actuelle.


EN BREF

News société

STIF poursuit ses emplettes… le spécialiste de la protection contre les explosions devrait racheter son distributeur américain Boss Products. Il détenait 10% du capital de la société depuis 2024 et devrait donc avaler cette société pesant 17,7 millions de dollars de chiffre d’affaires. Aucun prix n’a filtré sur cette transaction si ce n’est qu’elle sera financée par endettement bancaire. Que dire sinon de Stif et de son patron Jose Burgos… que c’est une vraie pépite. Introduite en décembre 2023 à 6,50 euros, l’action dépasse maintenant les 80 euros. C’est pour moi la plus belle IPO de ces dix dernières années.

La surperformance du CAC Small depuis le début de l’année doit être relativisé. Certes, il faut se réjouir des 48% pris par l’indice mais c’est du à la performance de trois valeurs comptant parmi les plus fortes capitalisations. Abivax (plus de 5 milliards de capitalisation) gagne ainsi 898% tandis que Exail Technologies et Lisi, 2 milliards de capitalisation, prennent 555% et 107% depuis le début de l’année. Pour juger de la performance des valeurs petites et moyennes, je préfère de loin le CAC Mid &Small en hausse de10% depuis le 1er janvier.

À demain !

Stock Exchange Lewin

Par Éric Lewin

Spécialiste des marchés financiers, de formation Paris Dauphine, successivement rédacteur en chef adjoint BFM, responsable salle de marchés Euroland Finance puis rédacteur en chefs des Publications Agora… Now expert des petites et moyennes capitalisations avec notamment des chroniques régulières sur BFM Business ou encore sur Boursorama…

Les derniers articles publiés