Rubis suscite les convoitises

Rubis, Virbac, Capital B, Ipsos

Stock Exchange Lewin
2 min ⋅ 15/09/2025

Avec cette newsletter vous allez entrer dans les coulisses du monde des petites et moyennes capitalisations… Mes idées d’investissement, mes rendez vous avec les patrons, mes coups de gueule ou encore mes coups de coeur… Vous saurez tout de la vie de nos PME cotées… et de cet écosystème qui fait la richesse de notre pays


LA PEPITE

Rubis en vedette

Le prétendants se bousculent pour prendre le contrôle du distributeur d’énergie. On a ainsi appris que le fonds CVC et le spécialiste des matières premières Trafigura s’intéressaient de près à la société, ce qui lui permet de gagner plus de 9% actuellement en Bourse… A noter qu’il y a aussi en embuscade de grands noms comme Bolloré avec 6% du capital ou encore Dassault avec 5,7%… Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 6,6 mds d’euros avec une MOC comprise entre 7% et 8% associée à une dette nette/ebitda de l’ordre de 1,4. A noter que pour qu’il y ait OPA il faut un accord des commandités, environ 4% du capital, dans la mesure ou la société a un statut de commandite par action.


Le CHIFFRE

-5%

Voici la baisse de l’action Virbac suite à une publication jugée décevante avec notamment un tassement de la marge opérationnelle courante de 21,4% à 18,3% sur le premier semestre. Néanmoins, les prévisions annuelles sont réitérées, c’est à dire une croissance entre 4% et 6% accompagnée d’une marge opérationnelle courante de l’ordre de 16%. Bien gérée avec un gearing proche de 0, l’action n’est pas très chère avec un PER de 17 même si je lui préfère Vetoquinol beaucoup moins chère.


En BREF

Capital B ex The Blockchain Group prend plus de 12,3% mais perd encore plus de 66% en l’espace de trois mois. La bitcoin treasury Company détient 2249 bitcoin soit aux cours actuels une valorisation de quelque 206 millions d’euros… L’action reste donc encore surcotée dans la mesure ou sa capitalisation est de 322 millions d’euros

C’est aujourd’hui qu’arrive le nouveau patron d’Ipsos Jean Laurent Poitou un X spécialisé dans l’IA. L’action vient de prendre plus de 7% en une semaine alors qu’elle reste décotée avec un PER de 7 aux cours actuels.

À demain !

Stock Exchange Lewin

Par Éric Lewin

Spécialiste des marchés financiers, de formation Paris Dauphine, successivement rédacteur en chef adjoint BFM, responsable salle de marchés Euroland Finance puis rédacteur en chefs des Publications Agora… Now expert des petites et moyennes capitalisations avec notamment des chroniques régulières sur BFM Business ou encore sur Boursorama…

Les derniers articles publiés