Vusion Group revient à des cours attractifs

Vusion Group, Emova, Obiz, bitcoin treasury company

Stock Exchange Lewin
3 min ⋅ 03/09/2025

Avec cette newsletter vous allez entrer dans les coulisses du monde des petites et moyennes capitalisations… Mes idées d’investissement, mes rendez vous avec les patrons, mes coups de gueule ou encore mes coups de coeur… Vous saurez tout de la vie de nos PME cotées… et de cet écosystème qui fait la richesse de notre pays


LA PEPITE

Vusion Group, un leader si méconnu

Pour une fois je vais m’intéresser à une entreprise qui est une midcap, en l’occurence Vision Group avec une capitalisation de 3,2 milliards d’euros. L’action vient de perdre plus de 12% en l’espace d’un mois, retombant sous les 200 euros. Par rapport à son plus haut historique atteint il y a moins de trois mois, la perte dépasse les 28% sans aucune raison fondamentale. Le premier semestre a été excellent avec une hausse de 50% de son chiffre d’affaires à 648 millions d’euros… Peut être que les investisseurs ont jugé négativement la hausse de seulement 22% des prises de commandes à 873 millions… Mais c’est bien maigre pour justifier une telle baisse du côté du leader des étiquettes électroniques. Le titre est revenu sur un PER de 37, ce qui est élevé mais la valeur est de très grande qualité avec en plus un aspect opable évident. Rien ne dit qu’à terme le célèbre Walmart gros client du groupe français n’ait pas envie de croquer cette pépite française. Sous les 200 euros il faut en mettre pour 2% de son portefeuille.


Le CHIFFRE

+11%

Voici la hausse du chiffre d’affaires de la plate-forme digitale de marketing relationnel Obiz. Il atteint ainsi 57,8 millions d’euros pour le premier semestre 2025. Si l’on raisonne en pro-forma la hausse est réduite à seulement 11%. Le groupe ne cesse de signer des programmes avec de grands noms comme Decathlon ou encore Air France Industries, au total 27 nouveaux sur les six premiers mois de l’année. Reste à améliorer la rentabilité car c’est sur ce terrain que le bat blesse avec par exemple une marge d’Ebitda de seulement 1,2% sur 2024 et une perte nette de 2,6 millions d’euros. L’idée est de passer de 1,9 mero d’Ebitda en 2024 à 7 mero en 2027… La bourse boude complètement l’action en baisse de plus de 43% en un an et proche de ses plus bas historiques. Attendez encore un peu avant de revenir sur le titre même si j’apprécie beaucoup son président et fondateur Brice Chambard avec qui j’ai passé quelques moments savoureux du côté de Lyon.


EN BREF

News société

Levéé de fonds pour Emova… L’ex Monceau Fleurs vient de lever près de 6,6 millions d’euros suite à une AK classique avec DPS. Le titre ne fait quasiment plus rien depuis des années avec par exemple une chute de l’ordre de 50% en trois ans. Pourtant, les fondamentaux sont loin d’être catastrophiques avec par exemple sur le premier semestre une hausse de 3% du chiffre d’affaires à 15,3 millions d’euros , une marge d’Ebitda de 23,7% et une marge nette de 7,2%. Je ne serai pas étonné qu’à terme la société sorte de la Bourse… ce serait logique dans la mesure ou son actionnaire principal Perceva Capital avec 54% du capital n’a pas vocation à rester ad vitam aeternam au capital des entreprises.

Faites attention aux bitcoin trasury Company. Il est de bon ton pour certaines sociétés dont l’activité est déclinante voire inexistante de changer de business modele. Ce n’est en rien une garantie de succès et je pense qu’il faut rester à l’écart de quasiment toutes les sociétés qui pensent surfer sur l’euphorie du bitcoin pour se construire un avenir.

À demain !

Stock Exchange Lewin

Par Éric Lewin

Spécialiste des marchés financiers, de formation Paris Dauphine, successivement rédacteur en chef adjoint BFM, responsable salle de marchés Euroland Finance puis rédacteur en chefs des Publications Agora… Now expert des petites et moyennes capitalisations avec notamment des chroniques régulières sur BFM Business ou encore sur Boursorama…

Les derniers articles publiés