Medincell, la star incontestée de la biotech

Medincell, Bastide le Confort Médical, Seche Environnement, Prodways

Stock Exchange Lewin
2 min ⋅ 11/09/2025

Avec cette newsletter vous allez entrer dans les coulisses du monde des petites et moyennes capitalisations… Mes idées d’investissement, mes rendez vous avec les patrons, mes coups de gueule ou encore mes coups de coeur… Vous saurez tout de la vie de nos PME cotées… et de cet écosystème qui fait la richesse de notre pays


LA PEPITE

Medincell la belle histoire

Je ne suis pas friand des biotechnologies mais Medincelle est un cas à part. Son Uzedy, une injection de rispéridone à libération prolongée pour le traitement de la schizophrénie, a reçu l’approbation du ministère sud-coréen. De quoi doper encore les ventes de ce produit alors qu’en juillet dernier le partenaire du groupe, l’israélien Teva, avait indiqué qu’elles pourraient s’élever entre 190 et 200 millions d’euros sur l’exercice. L’entreprise française touche ainsi des royalties dans la fourchette de 5% à 10% sur les ventes nettes du laboratoire israélien… Avec plus de 70 millions d’euros, la biotech française a largement le temps de voir venir… On visera 25 euros sur ce dossier contre 19 euros actuellement.


Le CHIFFRE

+7%

Voici la hausse en deux séances de Bastide Le Confort Médical. Le spécialiste dans les prestations de santé à domicile retrouve des couleurs suite à l’annonce la semaine dernière d’une hausse de 8% de son chiffre d’affaires annuel à 491,2 millions d’euros. Le groupe prévoit de réaliser toujours une marge opérationnelle courante de 9,1% sur l’exercice 2024-25 contre 8,5% sur l’exercice précédent. Les cessions se sont poursuivies tout au long de l’exercice si bien que le gearing devrait passer de 420% à 263% avec un levier financier en dessous de 3. Le titre a un énorme potentiel de progression car il se paye seulement sur une Ve/ebitda de 5 ou encore un PER de 9. On visera 30 euros sur l’action d’ici la fin de l’année.


EN BREF

Seche Environnement abandonne plus de 13% suite à un avertissement sur ses résultats. Les guidances 2025 et 2026 sont revues en baisse, ce qui me pousse à rester à l’écart du dossier…

L’action Prodways abonne plus de 2%, portant son recul à plus de 18% en trois mois. La publication du jour a été médiocre avec une perte nette de 0,4 mero au titre du premier semestre pour un chiffre d’affaires en recul de 8% à 28 millions d’euros.

À demain !

Stock Exchange Lewin

Par Éric Lewin

Spécialiste des marchés financiers, de formation Paris Dauphine, successivement rédacteur en chef adjoint BFM, responsable salle de marchés Euroland Finance puis rédacteur en chefs des Publications Agora… Now expert des petites et moyennes capitalisations avec notamment des chroniques régulières sur BFM Business ou encore sur Boursorama…

Les derniers articles publiés