Copie de Cegedim de la pure value à bas prix

Cegedim, Bonduelle, Equasens, Dekuple

Stock Exchange Lewin
2 min ⋅ 29/09/2025

Avec cette newsletter vous allez entrer dans les coulisses du monde des petites et moyennes capitalisations… Mes idées d’investissement, mes rendez vous avec les patrons, mes coups de gueule ou encore mes coups de coeur… Vous saurez tout de la vie de nos PME cotées… et de cet écosystème qui fait la richesse de notre pays


LA PEPITE

Cegedim si méconnue

Le leader européen de la collecte, du traitement ou encore de la diffusion de données et de services liées à l’information médicale est totalement hors des radars boursiers avec par exemple une baisse de plus de 13% en l’espace d’un an. Pourtant, ses performances sont de qualité avec par exemple au titre du premier semestre une marge opérationnelle de 5,2%, en hausse de 2 points… Les prévisions annuelles sont plutôt encourageantes avec notamment l’annonce d’une hausse entre 2% et 4% de la croissance avec une marge opérationnelle en hausse. Le titre est super attractif avec par exemple une Ve/ebit de l’ordre de 7 contre une moyenne historique de 15 tandis que son PER est seulement de 5. On visera 15 euros…


Le CHIFFRE

3,8%

Voici la marge opérationnelle de Bonduelle sur l’ensemble de l’exercice 2024-25 ce qui est supérieur aux 3,7% l’an dernier. Le résultat opérationnel courant atteint ainsi 83,8 millions d’euros et pourrait atteindre 90 millions d’euros sur l’exercice actuel. La situation financière reste compliquée même si elle est loin d’être désespérante… En effet, le gearing atteint 94%. L’action reste vraiment pas chère avec un PER de 5 ou encore une Ve/ca de 0,2 mais le secteur de l’agroalimentaire n’est pas des plus excitants…

Equasens perd plus de 4% suite à l’annonce de résultats plutôt médiocres avec par exemple un résultat net en hausse de seulement 0,3% à 18,1 millions d’euros. C’est assez décevant… Le titre est proche de son prix d’équilibre avec un PER de 14 ou encore une Ve/roc de 8.

Bof bof pour Dékuple… L’action abandonne près de 5% suite à l’annonce d’un recul de 15,4% de son résultat opérationnel courant à 6,4 millions d’euros. La MOC passe ainsi en un an de 10,1% à 7,4%… Il faut mieux rester à l’écart du dossier pour le moment car peu de catalyseurs à la hausse…

À demain !

Stock Exchange Lewin

Par Éric Lewin

Spécialiste des marchés financiers, de formation Paris Dauphine, successivement rédacteur en chef adjoint BFM, responsable salle de marchés Euroland Finance puis rédacteur en chefs des Publications Agora… Now expert des petites et moyennes capitalisations avec notamment des chroniques régulières sur BFM Business ou encore sur Boursorama…

Les derniers articles publiés