Vetoquinol retrouve la santé

Vetoquinol, Vallourec, Medincell, Robertet

Stock Exchange Lewin
2 min ⋅ 12/09/2025

Avec cette newsletter vous allez entrer dans les coulisses du monde des petites et moyennes capitalisations… Mes idées d’investissement, mes rendez vous avec les patrons, mes coups de gueule ou encore mes coups de coeur… Vous saurez tout de la vie de nos PME cotées… et de cet écosystème qui fait la richesse de notre pays


LA PEPITE

Vetoquinol ce labo vétérinaire si discret

L’action prend actuellement plus de 10% suite à une publication de très bonne qualité. C’est ainsi par exemple que son résultat opérationnel courant progresser de 9,1% à 34,9 millions d’euros, permettant à la marge opérationnelle courante d’atteindre 13,5%. Que dire de la marge d’Ebitda qui atteint 20,4% ou encore de la marge nette qui frôle les 10% à 9,7%… La situation financière est ultra saine avec une trésorerie nette de 164 millions d’euros, donnant ainsi de solides marges de manoeuvre pour des opérations de croissance externe. L’action en baisse de plus de 14%sur un an a une marge de progression d’au moins 20% soit un cours autour des 100 euros. Elle se paye sur une Ve/ebitda de 8 et une décote sur Virbac certes plus gros de l’ordre de 25%.


Le CHIFFRE

1 milliard de dollars

C’est le montant du contrat record remporté par Vallourec auprès du brésilien Petrobras. Il s’agit d’un appel d’offres pour la fourniture de produits et services OCTG destinés à des opérations offshore de 2026 à 2029. Voila qui remet au gout du jour l’action avec une hausse de quasiment 3%. Elle est à peine à 16 euros bien loin. des plus hauts sur an, autour des 20 euros. Le titre me semble bradé aux cours actuels avec un PER de 9 et surtout la présence en embuscade d’Arcelor Mittal avec 28,5% du capital.


EN BREF

Je vous parlais hier de vous intéresser à Medincell suite au bon newsflow venant de Corée du Sud. L’action prend quasiment 7% depuis jeudi et pourrait rejoindre assez rapidement les 22 euros.

Robertet prend plus de 3% suite à une publication de qualité avec une progression de 7,7% de son chiffre d’affaires à 446,3 millions d’euros sur le premier semestre avec une marge d’Ebitda de l’ordre 22,5% contre 21,4% sur la même période de 2024. Je vise un retour sur les 1000 euros contre 833 euros actuellement. La décote par rapport aux comparables atteint plus de 20% aux cours actuels.

À demain !

Stock Exchange Lewin

Par Éric Lewin

Spécialiste des marchés financiers, de formation Paris Dauphine, successivement rédacteur en chef adjoint BFM, responsable salle de marchés Euroland Finance puis rédacteur en chefs des Publications Agora… Now expert des petites et moyennes capitalisations avec notamment des chroniques régulières sur BFM Business ou encore sur Boursorama…

Les derniers articles publiés